· 

Les peurs (partie 3/6)

Bonjour à toutes et à tous!

 

Vous allez me dire, oui ok, et donc les solutions ?

 

Et ben déjà on va arrêter de… les rassurer (trop)… si si j’vous jure, car au final à vouloir rassurer à coup de  "Ne t'inquiètes pas"… On obtient l’effet inverse ! L’enfant se sent insécurisé, il ne sait pas comment ne pas s’inquiéter face à cette peur.

 

Madame Isabelle FILLIOZAT (une auteure que j’apprécie également) nous explique qu'un enfant qu’on passe son temps à rassurer va se sentir impuissant et dans l’insécurité et ne saura pas faire les choses sans ses parents ! C’est un cercle vicieux ! De plus Rassurer en disant "mais non ça ne fait pas peur" revient à nier la peur !.

 

Elle nous alerte également sur la peur dramatisée (c'est le cas si on lui dit "mais non il ne faut pas avoir peur") => l’enfant va culpabiliser d’avoir peur et la peur ne passera pas et peut se transformer en terreur nocturne.

 

Avoir peur est normal, il faut donc apprivoiser les peurs.

 

Il a le droit d'avoir peur.

La peur peut rendre agressif, ou nous figer!

 

Elle nous donne quelques pistes pour aider l’enfant à faire face à ses peurs :

- Ne pas nier la peur : Ne pas dire mais non ça n’existe pas.

- On accompagne les peurs par de l’empathie : "je comprends que tu ais peur" "Je vais te tenir la main si tu veux""Dis-moi pourquoi tu as peur"...

- On l’aide à créer sa force : un enfant qui a peur a besoin de construire son pouvoir personnel à l’intérieur de lui.

 

Quelques exemples concrets dans les prochains articles.

 

A bientôt pour la suite de cette thématique!

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0