· 

Les peurs (partie 4/6)

Bonjour à toutes et à tous!

 

Comment l'aider à faire face à ses peurs, des exemples concrets :

 

1/ Peur d’un monstre ou d’une sorcière :

Dire "ok je vais raccompagner ce monstre, ce personnage dehors (hors de la maison, de ta chambre)" et dire "non monstre ou monsieur, tu n’as pas à être là, tu fais peur à mon petit, je vais te raccompagner jusqu'à la porte."

Lire des histoires de monstres et sorcières afin de dédramatiser cette peur => la fin de l’histoire ne doit pas forcément finir « bien », car les enfants ne sont pas dupes !

Expliquer à l’enfant, que finalement le monstre a bien plus peur des enfants que l’inverse !. Donc il faut faire plus peur au monstre qu’il ne nous fait peur à nous !

On peut également fabriquer un « pshitt » anti-monstre : un simple vapo avec un peu d’eau et un peu d’huile essentielle qu'on "pshitt" sous le lit pour tuer les monstres!

 

2/ Peur du noir :

Tout est extrême dans le noir, une petite chose devient un énorme truc qui fait peur => faire des quarts d’heure dans le noir ensemble pour apprivoiser le noir.

 

3/ Peur du pot : Peur de la douleur (constipation ou peur qu’un monstre ne lui « mange les fesses » ...).

Dire "ok je vois bien que tu as peur, ou que tu vas avoir mal, on va utiliser une formule magique ou je vais te tenir la main ».

 

Astuce:

On peut demander à l'enfant "que souhaites tu faire ou comment faire pour que tu n'es plus peur" bien souvent l'enfant à la réponse à sa peur de lui-même !

Faire ensemble pour l'accompagner à vaincre sa peur c'est un bon moyen de l'aider à créer sa force !

 

A bientôt pour la suite de cette thématique!

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0