· 

Les repas : Comment faire pour revenir à des repas qui se passent dans le calme, et qui ne soient plus des moments contraignants ? (partie 1)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Prêts pour la suite de ce dossier ?

 

Comment en sortir? Comment faire pour revenir à des repas qui se passent dans le calme, et qui ne soient plus des moments contraignant?

Tout d’abord, rappelons que :

- manger est un besoin physiologique,

- l'enfant sait se réguler dès le début!

- un enfant à plus ou moins faim selon les jours, comme les adultes!

 

NE JAMAIS LE FORCER A FINIR OU PUNIR.

 

Les repas doivent rester des moments de plaisir, et de dégustations, de découverte.

 

Madame Catherine GUEGUEN, dans son livre "Vivre heureux avec son enfant", nous rappelle que le repas est un moment de famille, de convivialité : "L'enfant, comme l'adulte n'aime pas manger seul. Il aime participer, se sentir memebre de la famille". Autrement dit : Mettons nous a table avec nos petits !

 

Il en a mis plein par terre : Ok, on va gentiment lui demander de faire attention lorsqu’il mange, de prendre son temps… parfois c’est par manque d’attention à ce qu’il fait (il est dans ses pensées) ou car il veut faire vite !

Et là vous aller me dire…. Et le petit qui prend de la nourriture et qui la jete ?? => à 8 mois, par exemple, il est bébé, il est juste entrain de tester ses capacités à saisir les choses et à ouvrir les mains : il affine sa motricité (il le fait avec ses jouets aussi d’ailleurs !). A 2 ou 3 ans… c’est sa façon de dire "J’ai besoin d’attention !"… ou juste "j’ai fini, j’ai assez mangé"… les enfants manquent parfois de mots ou sont  "brouillon" dans leur façon de s’exprimer, mais vraiment ça n’est pas pour embêter les parents, juste quelque chose à dire (même si on est bien d’accord, ca nous fait râler !)

 

Il mange avec les doigts : Oui ! A nous de changer de regard : les enfants ont besoin de toucher, il " goûte" aussi avec les doigts. On rappelle gentiment qu'il a une fourchette ou une cuillère.

Petite astuce : penser à proposer également des repas qui se mange avec les doigts. Les enfants seront ravis!

 

Il finit pas son assiette… parfois….piiiiiiire! y'a du vert! alors là…. il mange un petit boit éventuellement et avec écoeurement… et "On reste à table pendant le repas!"

Le visuel compte énormément à leur âge, ne les forçons pas, si il a un écœurement en goutant un aliment, ça n’est pas du cinéma, c’est réel !

Il ne fini pas ? Est-ce vraiment grave? Je pense qu'il faut relativiser, un enfant sait se réguler.

Chez nous, on leur demande de faire l’effort de gouter, pour qu’ils puissent au moins savoir si ils aiment ou non, mais on insiste pas.

 

Il a sali son pull et son pantalon : Est-ce vraiment grave ? moi je pense que non, comment dirait Petit Bateau : "Ca sert à quoi d'avoir des vêtements, si on ne peut rien faire dedans!". Et puis mon amie la machine à laver est là hein ! Ce que je veux dire, c’est que parfois il faut savoir les laisser faire des erreurs, c’est une expérience qui permet d’apprendre ;-).

 

"Ohh mais tu manges comme un cochon sale!"

Evitons de leur mettre des étiquettes. Accompagnons les plutôt => "Concentres toi, prends ton temps pour manger, ç a évitera que la nourriture ne s' échappe de la table!

 

"Tu manges ton plat, sans ça : pas dessert!"

Non, on ne prive pas un enfant. Mettons nous à sa place : "Maman ne m'aime pas car je ne mange pas le plat, mais je n'aime pas ce plat moi". De plus il va juste retenir qu’il est privé de dessert… donc l’objectif que le parent s’était fixé n’est pas atteint !

 

Partie 2Les repas : Comment faire pour revenir à des repas qui se passent dans le calme, et qui ne soient plus des moments contraignants ? (partie 2) - Maman, c'est quoi la spécialité d'une maman? (specialitedunemaman.com)

 

Bon appétit !

Et à bientôt pour la suite !

Elise

 

Ressource : Madame Catherine GUEGUEN, dans son livre "Vivre heureux avec son enfant"

Écrire commentaire

Commentaires: 0