· 

La planche d'activités

Bonjour les mamans et les papas, 

 

Si comme moi, parfois vous manquez d'idées pour occuper les enfants, voilà une idée que j'ai trouvé géniale: La planche d'activités!

 

Inspirée des méthodes Montessori, le principe est de construire une table d'activités avec des éléments de la vie quotidienne, pour permettre aux enfants de s'exercer : avec des fermetures, des nœuds, des cadenas, un spiner, des mousquetons, des poignées etc... enfin tout ce qui vous passe par la tête et sous la main! Sans pour autant surcharger la planche avec trop d'éléments.

 

Ce que j'aime dans cette activité c'est l'implication de toute la famille: nous sommes aller au magasin de bricolage ensemble et nous avons choisi l'emplacement de chaque élément ensemble.

 

De plus, c'est du "Homemade", il est donc possible d'adapter les éléments à l'âge de l'enfant, à ses compétences, et de tenir compte des autres jeux de ce type dont on dispose déja à la maison (je pense aux jeux de fermeture Montessori par exemple, dans lequel il y a une fermeture éclair, des boutons, un velcro, des boutons pressions, …).  

 

Budget pour notre planche d'activités : environ 50€, quelques couches de vernis et 2 heures en famille pour monter les éléments sur la planche (nota : notre planche est sur roulettes, pour éviter de coincer des petits doigts dessous!). 

Immédiatement adoptée par nos garçons ;-)

 

Si cette idée vous séduit, je vous conseille de taper "planche d'activités" dans Google images, vous aurez tonnes d'idées! 

 

A bientôt!

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0