· 

"Tu es méchant" : Que ressentent nos enfants quand on leur dit cela?

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Voilà une phrase qu'on aurait facilement tendance à utiliser :"tu es méchant" ou "tu n'es pas gentil".... 

Ca nous permet à nous adulte de mettre un mot sur ce qu'on éprouve face à un comportement inapproprié de la part de l'enfant… mais l'enfant lui comment le perçoit-il?

 

Dans cette phrase 2 choses me dérangent : le "tu" qui accuse directement la personne et le mot "méchant" (ou "pas gentil"), qui est un mot fort… le petit voulait-il vraiment être "méchant" en tapant son frère? non, son but était certainement plutôt centré sur son besoin à lui que sur la volonté de faire mal.

De plus, en lui disant qu'il est méchant, on met une "étiquette", et à force de l'entendre, il va être persuadé qu'il est quelqu'un de méchant (je reviendrai sur le sujet des étiquettes dans un prochain article;-) ).

 

Alors vous allez me dire… oui et donc on est sensé lui dire quoi?

 

Pour y répondre, je vous propose de nous mettre dans un contexte :

"Tu as tapé le chat, tu es méchant!"... et là l'enfant ressent "je suis coupable…. " et "je suis méchant...

Le TU => Quel ton accusateur, je pense que personne n’a envie de se sentir montrer du doigt de cette façon… et puis l'impact sur la confiance en soi… 

Imaginez au travail…. "tu as été nul sur ce dossier !"… ouch "Je suis nul..."! On aurait sans doute préféré entendre quelque chose du genre "non, ton approche n’était pas la bonne sur ce dossier"

 

Vous voyez où je veux en venir : et si on essayait d’accuser le comportement et non la personne ! Voyez l’idée ?

 

Voici quelques exemples de stratégies possibles avec nos petits : « Ta main s’est trompée, elle voulait surement lui faire une caresse, je te fais confiance pour maîtriser ta main car une caresse fera plaisir au chat » ou « ton comportement n’est pas approprié, le chat préfère la douceur des caresses », tout en lui montrant le bon geste.

 

A bientôt!

Et n'oubliez pas : on accuse pas la personne, on accuse l'acte ou le comportement ;-)

Elise

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0