· 

Mais au fait, c'est quoi l'éducation bienveillante ou l'éducation positive?

Bonjour les mamans et les papas!

 

On entend beaucoup parler d'éducation bienveillante ou d'éducation positive, ok mais concrètement de quoi parle t-on?

 

A mon sens, il s'agit d'accompagner notre enfant à grandir, à se développer.

Il s'agit de lui offrir cet accompagnement dans la douceur et l'empathie, en faisant preuve de patience et d'écoute... mais surtout en étant nous même, avec nos défauts, avec nos erreurs… oui, un parent à la droit à l'erreur! Il ne s'agit pas de viser la perfection, il s'agit d'être soi-même!

 

Ok, oui, vous allez me dire : et donc, comment on fait pour appliquer ce concept d'éducation positive ou bienveillante ou d'accompagnement en douceur?

 

Et bien déja, rappelez vous qu'en tant que parents, nous sommes les guides de nos enfants.

 

Ca signifie de les écouter: en nous mettant à la place de l’enfant pour comprendre ce qu'il vit, ce qu'il ressent : "A sa place, comment moi, j'aurai réagi? Qu'est ce que j'aurai ressenti?".

 

En l'aidant à exprimer ses émotions, car il ne sait pas toujours mettre des mots sur ce qu'il ressent : "Je pense que tu es en colère car je t'ai dit non, mais jeter cet objet n'est pas la bonne façon d'exprimer cette émotion, je comprends ce que tu ressens, et je vais te guider: tu peux le dire avec des mots,..."

 

En étant compréhensif et en lui laissant le temps de faire les choses.

 

En nous remettant en cause nous parents! et oui!, sachez que la plus part des réactions de nos enfants sont dû à nos propres comportements! (il crie… car je crie…). Donc, la première des choses à faire c'est de se remettre en question : "peut être que ma façon de faire n'a pas été la bonne, et a enclenché sa réaction…"

 

Parceque pour lui, nous sommes son monde, son repère. Il voue un amour inconditionnel à ses parents : Nous sommes tout pour lui.

 

Nous sommes les modèles de nos enfants, nous leur montrons le chemin. En ce sens, on peut nous aussi exprimer nos émotions. Et si on fait une erreur, il s'agit de reconnaitre cette erreur et de s'excuser auprès de l'enfant... Notre enfant reproduit nos mots et nos gestes!

 

Pour moi, nous sommes une équipe, nous avançons ensemble.

 

Je suis l'adulte, il est l'enfant, je suis son guide

 

A bientôt!

Elise

Écrire commentaire

Commentaires: 0