· 

La soirée pyjama du grand...

Bonjour les papas et les mamans!

 

Allez, parlons un peu de ma petite famille! 

31 décembre 2019... mon ainé (bientôt 5 ans) a invité son copain K. pour une "soirée pyjama"!

 

Le concept? Manger des crêpes, se mettre en pyjama, jouer, regarder un film (ou du moins une partie, car à 21h30 ils étaient épuisés! LOL), et surtout dormir en mode camping dans la chambre! :D

 

Une première pour mon ainé, pour son copain K. … mais aussi pour nous les parents! 

 

Si notre grand garçon et son copain K. ont super bien géré, pour le petit frère cette affaire a été bien plus compliquée!

 

Son grand frère a beaucoup joué avec K., délaissant un peu son petit frère… la fatigue n'aidant pas, mon petit (bientôt 3 ans) a enchaîné les "bétises": taper K., dire des gros mots, casser les jeux des grands….

 

Bon, ok je prends du recul.

Son comportement n'est pas pour nous embêter ou embêter les 2 grands. Il n'a pas la volonté de faire mal en tapant K. Il veut nous faire réagir… son comportement est un message… ok est-ce que le papa et moi, nous sommes prêts à entendre son message?...

Son message : "moi aussi je veux jouer. Mon grand frère joue moins avec moi, et je ne sais pas comment m'intégrer à leurs jeux"

 

Bon, vous vous doutez que 15 "cacaboudin" et autres variétés de gros mots dans un laps de temps de 2 heures, plus le nombre de fois où il a "attaqué" K. ou détruit les jeux des 2 grands… n'aident pas à rester zen… Sans compter la fatigue de tout le monde!

 

Comment réagir ?

1/ Lui rappeler que taper est interdit, que la main est faite pour faire des caresses.

2/ Lui rappeler que un cacaboudin c'est drole, mais 15 c'est trop.

3/ Stopper son geste lorsqu'il tape.

4/ Rappeler aussi aux 2 grands, qu'il est petit, et qu'il ne sait juste pas comment s'intégrer à leurs jeux. Et puis, on lui "pique" un peu son grand frère. Les grands ont su faire preuve de compréhension, et ont ainsi excusé le comportement du petit. Ils ont également fait plus attention à lui proposer de participer aux jeux.

5/ Lui faire plein de câlins. Je le redis, mais la fatigue n'aide pas, et des câlins de maman et papa aident!

6/ Lui parler, lui expliquer que son grand frère a le droit d'inviter un copain, et de passer du temps avec lui.

 

Avec le recul, je pense que nous ne l'avons peut être pas assez préparé… La prochaine fois, nous le prendrons plus soin de lui expliquer. 

Cette expérience m'alerte aussi sur le fait que nous avons tendance, à moins expliquer les choses au deuxième enfant… alors qu'il a tout autant besoin d'être accompagné dans les expériences qu'il vit que son ainé!

 

A bientôt!

Elicheva

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0