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Séparation : Comment le rassurer?

Bonjour les mamans et les papas!

 

Se séparer de son petit le matin pour le déposer chez nounou, à la crèche ou à l'école, n'est jamais facile… et c'est même parfois un moment très difficile, et qui finit par les pleurs de l'enfant… Et ce genre de moments est juste invivable...

 

Alors, comment faire pour le rassurer? Comment faire pour que la séparation se fasse en douceur ?

 

Commençons par Madame Isabelle Filliozat ! je vais vous surprendre : elle nous explique qu'on ne rassure pas un enfant!

Car un enfant qu’on passe son temps à rassurer va se sentir impuissant et dans l’insécurité et ne saura pas faire les choses sans ses parents ! C’est donc un cercle vicieux !

Donc, vous l'aurez compris, trop rassurer fera l'effet inverse que ce que voulait faire le parent, c'est à dire, lui donner la force de bien vivre la séparation.

 

Madame Filliozat nous invite à aider l'enfant à créer sa force, car un enfant qui a peur a besoin de construire son pouvoir personnel, à l’intérieur de lui.

 

Elle nous suggère plusieurs astuces :

1/ On peut jouer au jeu de" Et si " : "et si je t’oublie à la crèche, et si il n’y a pas de téléphone… qu’est-ce que tu fais ?" on va dans le pire "Et si", ainsi l’enfant sera armé dans un maximum de situations.

 

2/ On donne à l’enfant un bracelet d’amour : "je te donne ce bracelet chargé d’amour", le parent le serre contre son cœur pour le charger d’amour, puis le donne à l’enfant : "touches le, tu le sens le câlin! Dans la journée, si tu te sens seul, tu pourras toucher le bracelet pour sentir un câlin de papa ou maman." 

Si le bracelet est perdu lui dire : "C’est que le bracelet était tellement génial qu’il a fait son travail, tu n’en as plus besoin, bravo !!"

(une autre version du bracelet d'amour consiste à dessiner un cœur dans la main du petit, suivant la même approche)

 

Pour compléter, voici mes astuces :

1/ Avant tout, il me semble essentiel de prévenir l'enfant de ce qui va se passer, cela réduit tout effet de surprise qui pourrait être désagréable, cela réduit donc son stress. Ainsi, chez nous, la veille au soir, on évoque le planning de chacun pour le jour suivant :

"Demain, nous serons lundi 6 janvier, A. tu iras à l'école, tu mangeras à la cantine et c'est moi qui viendrai te chercher à la fin de l'école à 16 h 30 pour le goûter"  => penser à dire à quel moment on se retrouve et qui vient le chercher, en donnant des repères temporels, cela lui montre aussi qu'on va se retrouver.

"Toi, A. (oui j'ai 2 petits garçons A !), le matin tu iras à l'école, puis nounou viendra te chercher à 11h30 avant de manger, tu mangeras chez nounou et tu feras la sieste chez elle. C'est moi qui viendrai te chercher avec ton grand frère vers 17 h, après le goûter."

"Papa ira au travail, il rentrera pour le diner, et moi j'irai au travail le matin, puis l'après-midi j'ai un RDV (par exemple)".

Et le matin au petit dej, nous rappelons de nouveau le planning du jour. Les enfants connaissent ainsi le déroulement de leur journée. 

 

2/ Lors de la dépose à l'école, on peut prendre le temps d'accompagner son petit, de l'amener poser la carte de son prénom, de l'installer sur un jeu, de saluer la maitresse et l'ATSEM… 

 

3/ Il peut être bien que le petit reste à l'école avec quelque chose de ses parents : le bracelet proposé par Madame Filiozat, un dessin de papa (qu'il fait avec son petit lors du temps d'accueil de l'école),...

Les écoles proposent aussi de laisser un petit album photos qui permet à l'enfant se rassurer : il s'agit de mettre des photos de papa, maman, des animaux de compagnie….

 

4/ Et puis il s'agit de trouver des idées pour que la séparation devienne un jeu. Par exemple, chez nous, notre petit de 3 ans, qui est en très petite section de maternelles, nous raccompagne à la sortie de la classe "pour nous mettre dehors!", puis on se fait coucou à la fenêtre de la classe. Cette idée de "nous mettre dehors" marche super bien pour lui!
Pour son grand frère, qui est en moyenne section, un gros câlin, que nous chargeons en douceur, ou en force, ou en calme (en fonction de son besoin du jour), l'aide à bien vivre la séparation.

Plus petit, nos garcons nous faisaient des "bisous qui s'envolent" lors de la séparation chez nounou.

 

L'objectif c'est que l'enfant se sente à l'aise à l'école ou dans son lieu de garde dès son arrivée, et qu'il sache qu'à un moment dans la journée, il va retrouver ses parents.

 

A nous, parents, de lui donner les moyens de se sentir à l'aise avec la séparation. ;-)

 

A bientôt

Elicheva

 

(article illustré par Jika)

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