· 

Mon enfant me tape, que faire ?

Bonjour les mamans et les papas!

 

Voilà une situation bien connue de tout parent… mon petit qui me tape (ou tape, mord ou griffe un autre enfant…). Vous voyez bien le soucis hein!

 

Alors, la question est de savoir comment réagir quand un enfant tape, mord ou griffe...?

 

Vous avez certainement entendu des conseils du genre " ben tu le tapes en retour!" ou encore "ben moi je l'ai mordu! pour biiiien qu'il comprenne".... Et là vous vous êtes dit... "mais qu'est ce que c'est que ce conseil…" ... puis vous avez douté car la personne a insisté en disant "ah ben moi, je lui ai fait, et ça a marché direct! Il a jamais recommencé!"....

Ok ok ok… alors décryptons ce qui a pu se passer dans la tête de l'enfant quand son parent a réagit en le tapant ou mordant en retour…

Le parent est un repère, un modèle pour l'enfant, son guide! Lorsque qu'il a mis une tape à sa mère, l'enfant ne s'attendait pas à ce que son parent lui retourne la tape… Il a été surpris? non… il a été sidéré … de peur! Voila pourquoi il n'a pas recommencé… Et il évitera de recommencer par peur des représailles! oui par PEUR, donc il gardera en lui ce qu'il voulait exprimer...

 

Un enfant qui tape, mord ou griffe le fait de façon expérimentale nous explique Madame Isabelle Filiozat dans son livre "J'ai tout essayé : "il ne veut pas faire mal, il ne réalise pas le lien entre son geste et la souffrance de l’autre. Il teste son pouvoir de déclencher des cris, sans pour autant éprouver de la colère envers sa victime."

 

Madame Catherine GUEGUEN, dans son livre "Vivre heureux avec son enfant" nous explique que "Si l'enfant mord, tape, griffe par accès de colère ou de peur (sentiment de danger ou d'insécurité), l'enfant n'est pas "méchant'" il est dominé par ses émotions".

Son cerveau est très immature et ne lui permet pas encore de contrôler ses émotions. Chaque émotion (positive ou négative) est vécu avec une grande intensité, qu'il ne contrôle pas encore! (pas avant 5 ou 6 ans!!)

 

Alors, comment réagir? Comment l'aider à comprendre que son geste n'est pas le bon geste?

 

A éviter : le punir, le traiter de méchant, le menacer, le dévaloriser ou l’humilier.

Pourquoi ? Car cela va renforcer ces comportements agressifs, et impacter sa confiance en lui. On obtiendra donc l'effet inverse de celui attendu!

 

Il s'agit de savoir l’apaiser, aider l’enfant à mettre des mots sur ses émotions.

Comment ? Lui dire que ça n’est pas la bonne réaction : expliquer que ça n’est pas bien de taper ou mordre, et qu’on lui fait confiance pour qu’il ne recommence pas : « tu vas apprendre qu’on ne tape pas même si on est très en colère. Je te fais confiance, tu vas y arriver »

 

Madame GUEGUEN, dans son livre "Vivre heureux avec son enfant" nous explique que "l’enfant apprendra à contrôler progressivement ses émotions et ses impulsions s’il a autour de lui des adultes qui le comprennent, le sécurisent, ne l’humilient pas et lui donne confiance."

 

Et donc concrètement, voici ce que vous pouvez dire à votre enfant:

1/ J'arrete son geste : "Stop,"

2/ Je mets un mot sur l'émotion qu'il semble ressentir "tu sembles ressentir de la colère, mais…"

3/ J'accuse le comportement ou la main : "... ta main s'est trompée,"

4/ J'explique les conséquences pour autrui : "taper fait mal"

5/ J'accompagne l'enfant : "Avec la main on fait des caresses, je te fais confiance, je sais que tu vas apprendre à dire que tu es en colère avec des mots, je vais t'aider à cela"

 

Donc : "Stop, tu sembles ressentir de la colère, mais ta main s'est trompée, taper fait mal. Avec la main on fait des caresses, je te fais confiance, je sais que tu vas apprendre à dire que tu es en colère avec des mots, je vais t'aider à cela"

 

ou : "Stop, tu sembles ressentir de la colère, mais ta bouche s'est trompée, mordre fait mal. Avec la  bouche on fait des bisous et on dit des mots, je te fais confiance, je sais que tu vas apprendre à dire que tu es en colère avec des mots, je vais t'aider à cela"

 

Rappelons nous aussi que nos enfants ne savent pas encore exprimer ce qu'ils ressentent avec des mots. Donc ces comportements sont aussi pour eux des moyens de nous passer des messages.

Quand mon petit de 3 ans se met d'un coup à taper tout le monde, je me demande si un besoin n'est pas comblé : Est-il fatigué? A t-il faim? A t-il besoin d'attention? A t-il besoin d'un câlin?...

 

A bientôt !

Elise

 

Ressource : Madame GUEGUEN, "Vivre heureux avec son enfant" 

Écrire commentaire

Commentaires: 0