Bonjour à tous et à toutes!
Se repérer dans le temps, voila quelque chose de bien difficile pour nos enfants!
Ils vivent dans le présent, les notions de passé et de futur sont floues! Savoir si on est le matin ou l'après midi n'est pas si évident non plus pour nos loulous!
Alors comment leur apprendre? Comment les aider à comprendre ce que sont "demain", "cette après midi" ou "16h30"...?
Pour les accompagner dans cet apprentissage, voici quelques astuces:
1/ La notion du temps, hier, demain ou les heures n'ont pas vraiment de sens pour nos loulous, il s'agira donc d'ajouter une notion temporelle qui leur parle :
"Demain, après la nuit, tu iras à l'école …"
"A 11h30, juste avant le repas du midi, c'est nounou qui viendra te chercher"
"Après manger, en début d'après midi, tu feras la sieste à l'école"
"C'est maman qui viendra te chercher à l'école à 16h30, avant le gouter, à la fin de l'école "
2/ Utiliser notre environnement : Le soir, en hiver, lui monter qu'il fait nuit dehors, et instaurer un rituel du soir intégrant le fait de montrer que c'est la nuit qui est là ou qui arrive. Par exemple, chez nous, nous fermons les volets avec aux le soir en se disant que c'est la nuit et que le soleil est parti se coucher. Bon par contre en été, moins facile d'utiliser cette astuce! Car ce coquin de soleil se couche hyper tard!
3/ Chaque soir, nous annonçons le planning du lendemain : qui fera quoi demain : Papa et maman vont au travail, toi tu vas à l'école toute la journée et toi tu vas à l'école le matin et chez nounou l'après-midi. On ajoute toujours quand et qui vient les chercher : "c'est maman qui viendra te chercher à 16h30, à la fin de l'école, avant le gouter ". Et chaque matin, nous indiquons le jour et la date, avant de rappeler le planning du jour: "Aujourd'hui nous sommes lundi 27 janvier,...".
Le mercredi est le jour des enfants, le lundi le 1er jour de la semaine, le vendredi le jour du sport… Enfin on trouve des astuces pour donner des repères.
4/ Répondre à leurs questions : "On est le soir?" "Demain, c'est après la nuit?"
De plus, parfois, les enfants s'agitent un peu le soir en mode "je veux pas faire la sieste" (je pense à mon petit de 3 ans), mais en fait, il n'a juste pas capté qu'on est le soir, il s'agit donc de lui rappeler.
Petit à petit, nos enfants intègrent ainsi ces notions temporelles et se construire des repères.
A bientôt!
Elise
(article illustré par Jika)
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