· 

Grossesse et connexion avec bébé

Bonjour les mamans et les papas, 

 

La grossesse est un moment si particulier, si unique... Notre corps change, notre cœur aussi, on devient maman. 

 

Ce petit être qui grandit en moi, on lui donnera une date de naissance lorsqu'il sortira de mon ventre... Pourtant il est né depuis plusieurs semaines déjà... Je partage tant de choses avec lui...

 

Aujourd'hui je souhaite vous parler de tous ces moments de connexion avec bébé. 

Emotions fortes, rêves, souvenirs... "C'est les hormones ! "... Hum? Moi, je sais que c'est un échange avec mon bébé.

 

Dans le livre "HypnoNaissance, la méthode Mongan" (Que je vous présente dans le coin lecture des parents), l'auteur écrit que notre bébé à naitre est "pleinement conscient et capable d'interagir avec nous, même avant la naissance" et que "En plus de se développer physiquement, les bébés se développent également du point de vue psychique, mental et émotionnel".

 

Oui, à mon sens nous partageons déjà nos émotions, nos souvenirs avec bébé.

Bébé "interroge" sa maman. Et ces échanges sont. ..magnifiques. La relation d'une mère avec son bébé est d'une intensité et d'une complicité unique, nous sommes comme dans une bulle.

 

Avec mon bébé à naître, j'ai vécu dès le début de la grossesse des moments d'échanges et de connexions.

Dans cet article, je souhaite vous partager ces moments uniques et si précieux.

 

Mon bébé m'a fait revivre des émotions intenses. Il est allé piocher dans mes souvenirs, m'interroger sur ces émotions fortes que je vis ou que j'ai vécu. Des moments de gros stress ou de colère, mais aussi des moments d'amour et de joie. 

Pour les émotions négatives que j'ai vécues et sur lesquelles bébé m'a interrogé (harcèlement au travail par exemple), je lui ai expliqué que ces émotions m'appartiennent, elles ne sont pas à bébé. Le fait de lui avoir dit l'a libéré de ces émotions qui ne sont pas les siennes. 

J'ai bien volontiers partagé avec lui les émotions d'amour et de joie intenses sur lesquelles il m'a interrogé. 

Comment m'a t-il interrogé? En me faisant revivre ces émotions, en piochant dans mes souvenirs.

 

Parfois aussi il a exprimé des choses à travers moi : comme ce jour où je n'ai pu m'arrêter de pleurer. Ces pleurs n'étaient pas les miens. Mon bébé pleurait... il pleurait pour son grand frère, car sans le vouloir je lui avais fait mal et je m'en suis voulu.

 

Ou cette fois où l'un de ses frères passait me voir et que j'ai spontanément demandé "un câlin à bébé"... Cette demande venait de bébé pas de moi, et quand son frère lui a fait câlin, j'ai souri, et ce sourire de joie était celui de mon bébé.

 

Ces moments de connexion se passent aussi avec ce que mon bébé me confie. 

Il m'a confié un sentiment de rejet, en partageant avec moi un cauchemar (cela faisait suite à un week end désagréable avec des proches). J'ai compris que ce cauchemar était le sien et non le mien. Je lui ai parlé, j'ai tenté de le rassurer... Pas facile de rassurer un sentiment de rejet. Notre force réside en notre famille mon bébé, en nous 5!

 

Il m'a également interrogé sur les naissances de ses frères, le déroulement des accouchements. J'ai pu ainsi lui expliqué l'accouchement que je cible pour lui. Cet échange avec mon bébé à été aussi l'occasion de parler à mes enfants de leurs naissances. Pour mon ainé ça n'a pas été simple, et je pense que cela laisse des traces, car c'est un événement traumatique. Il m'a donc semblé important d'en parler avec mon ainé, sans rentrer dans les détails techniques d'accouchement médicalisé, mais en évoquant le fait que sa naissance n'a pas été facile pour lui. Tout comme j'ai expliqué à mon 2ème enfant que sa naissance a été douce et sereine.

 

Il vit déjà pleinement avec nous. Ses 2 grands frères vivent beaucoup d'interactions avec bébé.

Et j'adore ces moments ou j'explique le planning du lendemain en disant "on sera tous les 4..." Et que je suis coupée dans mon élan par mon bébé qui se met à tambouriner dans mon ventre! "Oh pardon, nous serons tous les 5!".

 

Les interactions et moments de connexion avec bébé sont des moments emplis de magie et d'émotions.

Nos enfants vivent in utero nos émotions et partagent nos souvenirs, et même ceux des générations antérieures, cela s'appelle l'empreinte émotionnelle, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire ce superbe article de Magicmaman : l'empreinte émotionnelle : https://www.magicmaman.com/empreinte-emotionnelle-tout-ce-que-vous-vivez-l-enfant-le-ressent,3638657.asp.

 

En relisant cet article, les larmes me viennent, je suis si émue de vivre cela avec mon bébé, et je souhaite à toutes les futures mamans de profiter aussi pleinement des moments connexions que nous offre la vie dès le début de la grossesse.

 

A bientôt

Elise 

 

Ressource : livre "HypnoNaissance, la méthode Mongan"

Écrire commentaire

Commentaires: 0