· 

Changer de regard sur la naissance et l'accouchement - Par Michel Odent (podcasts Mumscollective)

Bonjour les mamans et les papas 😊,

 

Après avoir vécu 2 accouchements "classiques" et plus ou moins médicalisés, pour mon 3ème bébé, mon regard sur l'accouchement et sur mon corps a beaucoup évolué.

 

A mon sens, nous sommes formatés, et quelques peu limités par les croyances autour d'un accouchement nécessairement médicalisé, où la femme est très peu active, voir même passive pour donner naissance, où la notion de douleur prime sur la finalité même de l'accouchement, à savoir la naissance, la rencontre avec bébé....

 

Car la naissance est belle, notre corps est concu pour accoucher....

 

Pour ce 3ème enfant, je vis pleinement une évolution de mon regard sur la naissance que cela soit mental ou physique, au travers :

- de la lecture du livre "HypnoNaissance, la méthode Mongan" (Que je vous présente dans le coin lecture des parents),

- de l'interview de Sabrina Cediel, Doula,

- du yoga et de la sophrologie en préparation à l'accouchement,

- de la participation à des Facebook live organisés par des Doulas,

- de l'écoute ou la lecture de témoignages de mamans qui ont vécu une naissance naturelle, 

- l'inteview de Magali Rayssac, accompagnante à la naissance formée à l'HypnoNaissance...

- et c'est aussi par l'écoute de podcast autour de la naissance naturelle...

 

C'est tout cela qui me fait évoluer, et qui me fait rentrer encore plus dans ma bulle... oui je suis déjà dans ma bulle avec mon bébé, je me sens bien, je me sens prête à vivre pleinement cette naissance avec mon bébé, sous le regard soutenant de mon amoureux... 

 

C'est ainsi que que j'ai découvert Mumscollective, un podcast dans lequel l'auteure Johanna, nous invite à changer de regard sur la naissance :

"Un podcast sur la naissance libre et la maternité intuitive

pour changer (ou conforter) notre regard - et notre culture -
en célébrant la beauté et la puissance de l'expérience maternelle.⁣⁣⁣⁠

(Johanna, Mumscollective)

 

 Avec l'accord de Johanna, je vous partage l'épisode 1 de son podcast, dans lequel elle interviewe Michel Odent, chirurgien et obstétricien, conférencier et auteur d'articles scientifiques.

 

Un grand monsieur, qui nous offre une vision tellement belle et vraie de l'accouchement, et qui nous redonne notre pourvoir d'enfantement!

 

Il nous invite notamment à changer de regard sur l'accouchement  :

au lieu de "pourquoi la naissance est difficile dans l'espèce humaine?"

par "pourquoi elle peut être facile?"

 

Il nous rappelle aussi que :

"la naissance est une phase tres importante dans la construction de l'individu, une période critique dans la construction de l'attachement mère / enfant. C'est un moment unique dans la vie d'un individu.

 

Je vous laisse découvrir ce super podcast :

 https://mumscollective.com/michel-odent-se-poser-les-bonnes-questions/

 

Retrouver Johanna, Mumscollective : 

sur Instagram: https://www.instagram.com/mumscollective/?igshid=1xhdyeeorovmo

et sur son podcast: https://mumscollective.com/

 

Johanna est Doula, elle s'est formée au Etats Unis. 

Basée en Bretagne, elle a en projet de proposer prochainement ses services.   

 

A bientôt

Elise

Écrire commentaire

Commentaires: 0