· 

Notre chat est mort ;-( : Comment gérer la mort d'un animal de compagnie avec des petits?

Bonjour à toutes et à tous!

 

Vous l'aurez compris dans le titre, l'un de nos chats nous a quitté il y a peu de temps.

 

Pour nous adultes, la mort est associée à un moment douloureux, un moment triste.

Mais pour un enfant le notion de mort est très vague, il ne comprend pas que l'animal ne reviendra pas, et bien souvent la mort d'un animal de compagnie est la première expérience de l'enfant avec la mort.

De plus, cela pose des questions sur le cycle de la vie.

 

L’enfant a établi un grand lien de tendresse avec son animal de compagnie, comme s’il était un doudou vivant. Et, si comme pour notre chat, vous avez un animal très présent avec les enfants et très câlin, le lien est encore plus fort!

 

Mais la notion de mort est si floue pour eux… D'ailleurs à 4 ans, il vous dira "Mouhahaha! Le chat il est moooortt". Il le dit en riant, et il insiste sur le mot "mort"... Il rit car il veut nous faire sourire, il a bien ressenti notre tristesse et voudrait retrouver notre sourire! Il insiste sur le mot "mort" car il a vu que les adultes réagissent à ce mot...

 

Alors comment l'accompagner dans cette étape?

 

Avant tout, il s'agit de leur dire la vérité : "l’animal est décédé" , "il est mort", "il a fini sa vie", "son cœur s'est arrêté de battre." 

Ne pas dire : "il est parti" : l’enfant va se dire qu'il va revenir ou "il est au ciel" : l’enfant va lever la tête et le chercher, et ne pas éviter le sujet.

  

Il s'agit d'accompagner l’enfant dans le deuil de l’animal avec douceur et compréhension.

Pas besoin de donner les détails de la mort ou du fait qu’on a fait euthanasier l’animal.

 

On peut toutefois aborder le cycle de la vie en expliquant que, normalement, on meurt quand on est très vieux, mais que parfois il y a des exceptions : il arrive que la vie s'arrête à cause d'un accident très grave ou d'une maladie grave (au mot "maladie", préférez le mot cancer ou tumeur par exemple si vous craignez que votre petit ne comprenne pas le mot "grave", car le risque est qu'à chaque fois qu'il sera malade d'un simple rhume il va se demander si il va lui aussi mourir).

 

Trouver les mots justes n'est pas simple, car il ne s'agit pas de faire angoisser le petit!

 

Il est important aussi de lui expliquer que la vie a cessé, et de lui expliquer où part le corps mort. Par exemple : "il sera enterré dans le cimetière des chats". Et si vous avez un enfant qui a besoin de détails (comme mon ainé!), vous pouvez par exemple lui expliquer que les vers de terre sont en charge de nettoyer le corps enterré pour rendre ses os tous beaux! 

  

Quand l’animal est vieux, on peut commencer à parler de la mort.

  

Attention, entre 5 et 9 ans, l’enfant peut croire qu’il est responsable de la mort de l’animal, car il pense à cet âge, que tout ce qu’il fait peut influencer les choses. Il faut donc bien lui expliquer.

  

A mon sens, il est préférable de ne pas reprendre un animal de suite afin de laisser le temps à tous de faire le deuil, mais cela reste mon avis! 

 

Pour aider l'enfant à faire le deuil de son animal, il est possible de faire une « cérémonie » en enterrant un jouet de l’animal ou en plantant un arbre à tel endroit.

 

Il est aussi important de parler des émotions: 

Celle que moi je ressens : "Tu sais j'aimais notre chat, et je me sens triste qu'il soit mort. C'est pour cela que je pleure".

Et parler à l'enfant de ses émotions; lui permettre d'exprimer ce qu'il ressent, et surtout l'aider à comprendre ce qu'il peut vivre dans son cœur : "Tu sais, tu vas peut-être ressentir de la tristesse, tu as le droit! Et si tu sens ton cœur se serrer et les larmes venir à tes yeux, c'est surement de la tristesse. Dans ce cas, dis le moi, nous ferons un gros câlin. Et puis, parfois tu penseras peut être à lui, et peut-être qu'il te manquera. Ce sentiment est normal. S'il te manque, dis le moi, car tu sais, il est dans notre cœur, et ensemble on pourra se souvenir des bons moments passés avec lui : ses câlins, ses bêtises, ses jeux, … "

 

Le sujet de la mort est assez difficile à aborder, car l'enfant peut avoir des questions et des inquiétudes profondes. Il s'agit de lui expliquer la vérité, mais sans créer chez lui une peur de la mort. Il s'agit de trouver les mots justes.

 

A bientôt!

Elicheva 

 

(article illustré par Jika)

Écrire commentaire

Commentaires: 0