La classe de mon fils est fermée pour une semaine

Bonjour les papas et les mamans, 

 

Vendredi 13h20, lors du retour à l'école, la maitresse de mon garçon, qui à 6 ans (Grande section), informe les parents que la classe est fermée pour 7 jours car un enfant a été testé positif.

 

Sur le coup, je n'ai pas réagi, j'avais d'autres préoccupations, avec mon 2ème qui est tombé dans l'escalier juste avant de partir. Je m'occupais donc plus du petit que de la classe fermée.

 

Puis le soir, une fois le petit ok, j'ai commencé à réaliser que oui la classe est fermée... Mais c'est quand j'ai reçu le mail de l'école nous donnant les détails de cette fermeture de classe et du protocole associé que j'ai ressenti un tsunami d'émotions :

- Les enfants de la classe sont confinés jusqu'au 15 mai

- Le retour en classe ne sera possible qu'avec la réalisation d'un test PCR et en l'absence de symptômes

 

Confiné ? Il est confiné ? Je vais devoir lui expliqué que pendant 7 jours il ne verra pas ses copains, n'accompagnera pas son petit frère au poney, ne fera pas de foot, que ses sorties seront limitées pour éviter les contacts avec les autres, que son frère ira à l'école mais pas lui... On doit vraiment lui faire vivre cela ?

Je me suis sentie triste, en colère, et dégoutée. 

 

Et ces émotions n'ont fait que grandir quand j'ai compris qu'un test PCR lui est imposé... mais enfin il a 6 ans, on ne peut pas juste le laisser tranquille ?!

 

Comment lui dire ? Comment lui en parler ?

Son papa et moi lui avons expliqué. J'ai exprimé ce que je ressentais, pour l'inviter à exprimer ses émotions... Mais lui qui habituellement exprime ses émotions (parfois même très fort !), ... rien... il m'a juste dit "Je vais en profiter pour me reposer"... hum je n'aime pas ça, il garde en lui, ou alors il n'a pas vraiment réalisé encore. Bon ok, j'accueille "oui c'est vrai tu vas pouvoir te reposer", je lui redis toutefois que s'il en ressent le besoin, son papa et moi sommes là pour lui, pour le faire décharger, et qu'il peut aussi "jeter" ce qu'il ressent dans un dessin par exemple... ok, il le sait, pour le moment il reste calme, et a su mettre des mots sur une émotion : la colère.

 

Et puis, il y a ce test. Ni moi, ni son papa n'avons eu à le faire, difficile de lui en parler ! Mais comment dédramatiser alors ?

Nous choisissons de faire réaliser le test par une infirmière à domicile pour éviter le déplacement dans un labo. Puis j'applique un idée suggérée par notre médecin : dédramatiser en lui disant que ce test avec un coton tige, c'est un test de "chercheur de crottes de nez"! Bon ok ça n'est pas agréable, mais au moins ça l'a fait rire !

 

Et puis au lieu de voir tout ce qui est négatif, voyons ce qui est positif : un temps exclusif, passé ensemble lundi et mardi pour faire l'école à la maison et des jeux ! 

 

Une semaine qui peut être éprouvante, il sera alors essentiel que son papa et moi soyons là pour lui, pour l'accompagner le plus possible pour traverser cette semaine sans trop de dégâts.

 

Depuis plus d'un an, on demande beaucoup à nos enfants, ils font preuve de beaucoup de force pour s'adapter à ce contexte si hasardeux. Ils ont plus que jamais besoin du soutien de papa et maman. 💖

 

A bientôt

Elicheva

Écrire commentaire

Commentaires: 0