Bonjour les parents !
Alors, dormir avec son bébé, le cododo, autrement appeler co-sleeping...
bien ou pas bien ?
Pour répondre à cette question je me suis d'abord demandée quelles sont les recommandations officielles ? Que dit l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) à ce sujet :
"Afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson, l’OMS recommande aux parents de faire dormir leur enfant dans la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois."
Ok, donc le cododo c'est bien ?... mais au fait qu'est ce que c'est exactement ?
Cododoter signifie dormir avec son bébé, dans le même lit ou dans un lit cododo accolé (en prenant toutes les précautions pour assurer la sécurité de bébé, voir le lien en fin d'article).
Ok, et si bébé dort dans la même pièce, mais dans son propre lit, c'est pas du cododo ?
Pas tout à fait, on parle de partage de chambre (ce que recommande l'OMS).
Et si bébé dort dans un autre pièce ?
Et bien ça n'est pas du cododo ni du partage de chambre.
Alors pour ma part, je ne savais même pas que le cododo existait pour mes 2 premiers enfants. Ils ont donc dormi dans leur chambre, dès leur naissance... ouch, est ce que ça fait de moi une mauvaise mère ?
Et bien non ! Car ça n'est pas parce qu'on a pas cododoté ou partagé la chambre qu'on ne s'occupe pas bien de son bébé. En l'occurrence, notre chambre et les chambres de mes ainés sont très proches et au même étage, il était donc facile pour moi de répondre aux moindres sollicitations. Je me suis également installée un fauteuil confortable dans chaque chambre, facilitant ainsi l'accompagnement et les allaitements.
Pour mon 3ème bébé, j'avais maintenant connaissance du cododo et du partage de chambre.
Notre chambre ne nous permet pas d'installer son lit à coté du notre ou d'installer un lit cododo, la pièce étant trop petite... et puis étant en allaitement, avoir le lit dans notre chambre ou la sienne, qui est toute proche revient techniquement aux mêmes manipulations (sortir bébé du lit, s'installer pour téter, etc..).
Et puis ce 3ème bébé se réveille beaucoup : 3 à 4 fois dans la nuit, il a réduit considérablement ses réveils nocturnes à 11 mois.
Vous imaginez la fatigue cumulée avec 3 à 4 réveils / nuit et 3 jeunes enfants à gérer.
Alors, voici le choix que j'ai fait :
Les réveils de 23h et 1h (environ), j'ai répondu à chaque appel en m'installant dans le fauteuil dans sa chambre (un fauteuil avec accoudoir + le coussin d'allaitement pour bien caler bébé, surtout tout petit). (Papa n'intervient pas la nuit... et oui je suis en allaitement ! LOL)
Puis pour les réveils de 3h puis 5h... j'ai choisi le cododo. Donc à 3h, je récupérais bébé dans mon lit. Pour le sécuriser, j'étais toujours tournée vers bébé, qui pouvait téter à volonté, un bras sous la tête de bébé et le long de son dos. Le 2nd bras devant lui et appuyé sur le lit pour tenir les couvertures, évitant ainsi le risque d'étouffement et le risque de l'écraser ou encore le risque de chute. J'ai pris un risque en choisissant de cododoter, j'ai pesé la balance fatigue de maman / risque, et avec ce fonctionnement sécurisant bébé, ma fatigue a été ma priorité. Je ne dormais pas totalement, pas vraiment, mais au moins je pouvais me reposer ! D'ailleurs, le récupérer dans mon lit plus tôt, à 1h par exemple ne me convenait pas, impossible pour moi d'avoir un réel repos. Et dormir est nécessaire !
En ce qui concerne l'endormissement, je fait comme avec ses frères : je passe le temps nécessaire pour lui, dans sa chambre, dans mon fauteuil. Je l'accompagne en le berçant, avec la tétée, jusqu'à ce que le sommeil s'installe paisiblement, puis, même s'il dort, je lui dis que je vais le déposer dans son lit et je lui souhaite bonne nuit.
J'ai ainsi pu garder la forme pour gérer mes 3 enfants au quotidien !
Et puis, se réveiller avec bébé est tellement choupinou plein d'amour !
Alors à 11 mois, ce bébé d'amour, d'un coup d'un seul ne s'est réveillé qu'une fois dans la nuit plusieurs nuit d'affilées ! Il a même fait 2 nuits sans réveils nocturnes !
Je l'ai entendu papoter puis se rendormir tranquillement. Depuis quelques jours il se réveille en douceur dans son petit lit !
On est allé à son rythme, tout en adaptant les accompagnements nocturnes à la gestion de ma propre fatigue.
J'ai souhaité vous partager cela, car le cododo est un sujet qui a tendance à faire débat, voir même à créer des clivages... Et à mon sens, il n'y a pas à débattre, ni à être pour ou contre.... Il s'agit pour les parents de trouver ce qui est le plus juste pour eux ! Tout en assurant la sécurité de bébé !
Cododoter n'est pas une obligation, ni un challenge à relever.
Allons au rythme de l'enfant et de chaque parent, et ceci qu'on soit en allaitement ou non. Pas de pression, que du bonheur !
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cet article :
Dormir avec bébé : Que penser du cododo ? - Laboratoires Laudavie
A bientôt !
Elicheva
Écrire commentaire