Comment expliquer le Coronavirus à nos enfants sans leur faire peur?

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer ce qu'est le Coronavirus, ni son niveau de gravité ou de risque. Vous trouverez toutes les informations sur Internet ou sur le site du gouvernement.

Je souhaite parler d'émotions, Je souhaite parler d'accompagnement...

 

Ce virus qui envahit notre planète, envahit également nos émotions. Nous, les adultes, nous recevons beaucoup d'informations à ce sujet, beaucoup d'informations alarmantes et moins alarmantes. Hier soir, notre Président nous a annoncé la fermeture des écoles et des crèches dès lundi.

 

Nous, les adultes sommes un peu perdus : on doute, on ricane de la situation, on ressent de la peur, on ressent de l'agacement… Et puis on doit s'organiser pour trouver un moyen de garde pour lundi matin… sans savoir pour combien de temps… Enfin beaucoup d'émotions qui se mélangent et beaucoup de stress!

Dites vous bien que toutes les réactions face à cette actualité sont possibles… et acceptables : nous avons le droit de ressentir de la peur, de la colère, ou de vouloir rire de la situation...

Si vous en parlez c'est que le stress s'est installé dans votre cœur, et c'est normal, la situation est dérangeante et génère du stress.

 

Et puis on se demande comment on va expliquer ça à nos enfants. 

Ils en ont entendu parlé, par les adultes autour d'eux, à l'école qui a renforcé les règles d'hygiène cette semaine. 

Même petits, ils ont compris que ce"vilain" virus nécessite de se laver plus souvent les mains, justifie que la conférence où maman devait aller soit annulée, justifie de ne pas aller dans un espace fermé bondé de gens, etc...

 

Mais, sincèrement, vous savez vous comment leur dire que lundi ils n'iront pas à l'école, sans leur transmettre ce mélange d'émotions, sans générer de stress chez eux?

Parce que moi personnellement j'ai besoin de vous écrire un article pour prendre le recul nécessaire pour leur expliquer cela...

 

Pour limiter le stress, déja la première chose est de leur en parler au plus tôt :

"Mes enfants, vous avez entendu parlé du méchant virus qui embête tout le monde. Les chefs de notre pays ont fait une annonce hier soir aux adultes. Ils ont expliqué que ce virus se propage trop vite et ils ont pris la décision de fermer les écoles afin de limiter la progression de ce virus" => Je leur dis la réalité, avec des mots simples. 

A noter, que si vous en parlez vendredi soir, les enseignants auront certainement déjà expliqué des choses aux enfants. Il me semble important que les parents parlent également avec l'enfant.

 

Nos enfants peuvent ressentir notre stress (qu'il s'agisse de craintes ou d'agacement...), ce stress peut les inquiéter : "Pourquoi ce virus m'empêche d'aller à  l'école et de voir tous mes copains?" "Pourquoi les adultes parlent tout le temps de ce Coronatruc?" "Pourquoi la dame de la cantine semblait si inquiète?".... Nos enfants sont des éponges à émotions. Leurs propres émotions ils ne les maitrisent pas encore, alors s'il faut en plus gérer dans son petit cœur les émotions qu'il ressent autour de lui...

 

Je continue l'explication que j'envisage :

"Ce virus, est un peu comme une grosse grippe et peut être dangereux pour des personnes fragiles comme les personnes âgées par exemple, pour les enfants ce virus n'est a priori pas dangereux.

Le problème est qu'il a une sorte de pouvoir qui lui permet d'envahir les humains de manière très rapide. Ce qui peut être inquiétant, vous avez peut être entendu des adultes en parler, et vous avez vu que certains ressentent de le peur ou de l'inquiétude. 

Moi je ressens un peu d'inquiétude et de doute aussi, il m'a donc semblé important de vous en parler. Vous aussi vous avez le droit d'être stressé ou inquiet ou d'avoir peur, ou de ressentir une émotion face à ce "méchant". Papa et moi nous sommes là pour vous si vous avez besoin d'en parler ou de décharger (le trop plein émotionnel) .Il est normal de s'inquiéter face à un tel méchant. Et l'important est de s'armer pour le combattre.

Et notre pays doit se défendre face à ce pouvoir méchant, en limitant les regroupements de personnes on va limiter son pouvoir, vous comprenez mes loulous?. C'est pourquoi les chefs de nos pays prennent des précautions en fermant les écoles.

Ben finalement vous allez restés avec moi, ca sera un peu comme des vacances! on va faire plein d'activités rigolotes!"

 

Voilà la façon dont je pense aborder les choses avec mes enfants (3 et 5 ans) => leur dire la vérité avec des mots simples, parler de mes émotions face à cette situation, parler des émotions des adultes autour d'eux qu'ils ont pu ressentir, expliquer pourquoi l'école ferme de façon imprévue, leur dire que eux aussi peuvent exprimer leur émotions, leur montrer qu'on fait face au problème, qu'on crée notre force pour l'affronter.

 

Il me semble important, même avec de jeunes enfants de ne pas rester dans le non dit, ou de vouloir juste leur dire "vacances improvisées!", car ils ont entendu des adultes parler de ce virus, ils ont ressenti les craintes ou l'agacement des adultes. 

 

Si vous avez très peur de ce Coronavirus, vous avez le droit de le dire à votre enfant, en lui expliquant que tout est mis en œuvre pour protéger les populations, et qu'à la maison vous avez mis en œuvre telle ou telle chose. Mettre des mots sur ce que vous ressentez va l'aider à mieux comprendre vos réactions. Rappelez-vous également de ne pas trop vouloir le rassurer, ça aurait l'effet l'inverse en l'inquiétant encore plus.

 

Et si au contraire, cette histoire de Coronavirus vous agace au plus haut point, vous pouvez également le dire à votre enfant. Mais là encore, pensez à lui expliquer ce qu'est ce virus, pensez à ne pas dénigrer les sentiments des autres, car votre enfant, dans son cœur, est peut être inquiet et si vous refusez les craintes des autres, il se dira qu'il n'a pas le droit d'exprimer sa peur.

 

A bientôt

Elicheva

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0