· 

Regarder des dessins animés avec un tout petit : bien ou pas bien ?

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Voila une question qu'on s'est tous posée à un moment ou à un autre !

 

Aujourd'hui je vous écris cet article suite à la question d'une maman, qui travaille depuis son domicile et avec des écrans (elle est graphiste) :

"Est-ce que ça serait approprié de regarder un dessin animé avec lui par exemple

une fois par semaine en famille ? Mon fils a 27 mois. "

 

Dans une époque où les écrans sont omniprésents, il est difficile de strictement en interdire l'usage à nos petits. Pourtant les recommandations sont claires : pas d'écran avant 3 ans ! 

 

Je suis moins catégorique, même si regarder un dessin animé signifie utiliser un écran de façon passive,  à mon sens, un accompagnement est possible et même nécessaire. Pour cette maman, j'ai proposé les pistes suivantes :

 

- Choisir en amont les dessins animés, et vérifier qu'ils sont adaptés, c'est à dire en évitant tant que possible les gros mots, la présence de violences éducatives ordinaires (les situations ou l'enfant est punis, ou rabaisser par exemple), les stéréotypes aussi si possible, le sexisme, etc...

 

- Regarder avec lui, ne jamais le laisser seul. Pour moi, on accompagne l'enfant devant l'écran. Il peut avoir peur d'une situation qui semble anodine. Par exemple, devant un petit dessin animé où un tétard avait perdu sa maman, mon ainé à 4 ans... s'est mis à pleurer. Dans ce cas, il me semble important de stopper le dessin animé et d'en parler avec l'enfant pour comprendre ce qu'il a ressenti, et accueillir son émotion : "tu as ressenti de la tristesse, je comprends, tu detesterais que cela t'arrive de perdre maman"... Ca amène à d'autres échanges pour l'aider à créer sa force "Et si cela arrivait un jour, si comme le tétard tu te perdais, que pourrais tu faire ?". C'est l'occasion de lui expliquer quoi faire, à qui parler ou ne pas parler, etc...Mais c'est un autre sujet !

 

- Expliquer les scènes compliquées à comprendre ou les scènes qui l'ont fait réagir.

 

- Si on est pas d'accord avec une scène, expliquer pourquoi : je pense par exemple à un dessin animé où la maitresse était très agressive avec les enfants, et avait tendance à les rabaisser. J'ai donc expliqué à mes enfants ce qui me dérangeait dans ce dessin animé, puis j'ai amené le dialogue "Et vous, vous en pensez quoi ? Comment la maitresse aurait-elle pu réagir ?". Nous avons alors décidé ensemble de ne plus regarder cette série.

 

- Convenir avec lui d'un nombre d'épisodes (2/3 maxi pour un petit à mon sens), ce qui peut faciliter l'arrêt de l'écran. Avoir une autre activité annoncée aprés aide aussi à l'arrêt de l'écran passif.

 

- Choisir des dessins animés de 5 minutes, à 27 mois c'est suffisant à mon sens. C'est pas trop long pour garder son attention et comprendre le sens de l'histoire (10 min c'est trop pour un petit dessin animé pour cet âge).

 

- Pour les long métrages. Car oui, nous parents on adore leur faire découvrir nos longs métrages préférés! : les regarder en 2 ou 3 fois pour ne pas épuiser l'attention de l'enfant (un écran passif est très fatiguant, ça sollicite énormément le cerveau, de plus les enfants oublient souvent de cligner des yeux, donc finissent les yeux rouges et oublient de s'hydrater aussi). 

 

- On ne mange pas ou pas de biberon devant un écran, car capté par l'écran on ne se rend pas compte de ce qu'on mange.

 

- Plus grand, on peut parler des valeurs véhiculées par le film (par exemple : Le Roi Lion, qui est un film merveilleux, mais dur, et plein de valeurs et d'émotions)

 

- On évite de mettre nos enfants devant les publicités, car à mon sens, ils seront bien assez sollicités par des publicités pour ne pas en ajouter ! Et puis n'oublions pas le pouvoir hypnotique des écrans, alors les mettre devant la publicité me semble vraiment intutile, contreproductif, négatif...

 

- Eviter d'utiliser You Tube, qui est sans limite et qui propose des vidéos sur le coté de l'écran... Et on tombe vite sur des vidéos sans grand intérêt ! France TV replay est bien pour sélectionner un dessin animé, ou le site web les titounis (https://www.titounis.fr/) est pas mal avec des videos d'apprentissage interactives.

 

- On évite les écrans avant de dormir, car la qualité du sommeil peut s'en voit fortement impactée.

 

Cette maman a donc testé les écrans avec son petit, en prenant toutes les précautions nécessaires. Mais force est de constater que les écrans restent néfastes... son témoignage en dit long : 

"Finalement quand mon fils a regardé des dessins animés, il a le sommeil hyper agité, parle en dormant et se réveille à nouveau la nuit car son cerveau a été surstimulé".

 

Quelques Ressources :

 

Pour bien choisir les longs métrage en fonction de l'âge, des valeurs véhiculées, des scènes difficiles,... le site filmspourenfants.net est un excellent guide.

 

Je vous recommande ce groupe Facebook qui liste les dessins animés bienveillants : Ma Médiathèque Bienveillante (pour petits et grands) | Facebook (https://www.facebook.com/groups/2186191828316820)

  

Je vous invite à consulter cet article du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, un département du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse) : Gérer le temps d’écran des enfants - CLEMI (https://www.clemi.fr/fr/guide-famille-v2/maitriser-le-temps-dedie-aux-ecrans-en-famille/gerer-le-temps-decran-des-enfants.html)

 

Enfin, je vous invite à consulter et diffuser cette affiche de l'association 3-6-9-12 : 

 

Télécharger
Affiche Apprivoiser les écrans 3 - 6 - 9 - 12 ans
Aff-A3-Apprivoiser-les-ecrans-2018-2-HR2
Document Adobe Acrobat 6.7 MB

Pour en savoir plus sur cette association c'est par ici : https://www.3-6-9-12.org/notre-combat/ 

 

A bientôt

Elicheva

 

Article illustré par Jika : https://www.instagram.com/jikaillustration/

Écrire commentaire

Commentaires: 0