Mon fils s'est retrouvé enfermé dans sa chambre, comment gérer la situation ?

Bonjour les papas et les mamans,

 

Dernièrement, nous avons vécu une situation assez stressante à la maison.

Seule avec mes 3 enfants, mon grand qui a seulement 7 ans, s'est retrouvé enfermé dans sa chambre... la poignée cassée, le système bloqué... bref impossible d'ouvrir la porte.

 

Mon ainé a commencé a paniqué et a hurlé... les 2 plus jeunes eux aussi commençaient à stresser... dans cette situation, je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre toute panique de coté et de faire preuve de sang-froid. 

"Ok mon grand, je comprends que tu paniques, mais là j'ai besoin que tu sois fort, car on va essayer d'ouvrir cette porte".... Ils me disait "Tu sais que je panique là. Ok je vais y arriver ! Je vais y arriver! Maman, tu sais que c'est la première fois que j'utilise un outil de cette taille" (je lui ai envoyé un tournevis par la fenêtre, pour essayer d'ouvrir depuis l'intérieur)

Plusieurs essais infructueux, tandis que mon 2ème (5 ans) s'occupait du petit (21 mois) (j'avais évidemment un oeil dessus!)

Plusieurs appels passés : à un serrurier, bien gentil mais pas très efficace (le conseil de regarder un tuto youtube n'a pas été d'une grande aide cher monsieur) ; à mon conjoint, commerçant il avait évidemment plein de clients et n'a pas vu de suite mes appels ; aux voisins... et finalement les voisins sont venus, armés de 2 amis en visite, 2 pompiers !... Il leur aura fallu presque 30 minutes pour faire sauter ce satané mécanisme ! L'un depuis l'intérieur avait rejoint mon fils par une échelle, le second par l'extérieur...

 

Si je vous raconte cette mésaventure, c'est pour vous partager également l'après, d'un point de vue émotionnel.

Car c'est une situation qui a généré beaucoup de stress pour tous. Et à chacun, j'ai demandé de ne pas paniquer, de se contenir pour faire face à la situation... Ils ont géré et je les ai remercié pour cela... mais ils avaient aussi (moi aussi !) besoin de décharger de ce trop plein émotionnel... L'un a fondu en larmes en fin d'aprem, je l'ai accueilli par un câlin, beaucoup d'empathie et des mots rassurants. Il s'est senti écouté et compris. Mon ainé lui a choisi un gros câlin de papa à son retour du travail. Et mon petit a choisi de "raconter" à notre voisin, puis un câlin de maman l'a aidé.

Moi ? j'ai déchargé en racontant à une amie et à mon conjoint et j'ai laissé le stress s'exprimé dans quelques larmes une fois mon fils sorti de la chambre.

 

Après avoir fait face à une situation stressante, nos enfants ont besoin de décharger et d'être entendus et compris dans ce qu'ils ressentent.

Ils n'ont pas besoin d'un "ne t'inquiète pas" ou d'un "c'est pas grave", non, ils ont besoin d'empathie : "je comprends ce que tu as ressenti je sais que tu aimes ton frère et que tu as eu peur." "Je sais que tu as paniqué et je te remercie d'avoir géré", et de reconnaissance "Merci d'avoir géré ton petit frère" "Merci d'avoir su te dépasser dans cette situation". Ils ont besoin de savoir qu'on est là pour accueillir leur décharge émotionnelle "Tu sais, la situation a été stressante, si tu as besoin, je suis là pour toi".

 

Cette situation a aussi été un enseignement pour mes enfants. Car ils ont pu m'observer chercher des solutions et ne pas céder à la panique. Gérer une situation stressante s'apprend, et l'observation a été le 1er lieu d'enseignement. Ils ont aussi pu observer l'entraide de voisins bienveillants, qui n'ont pas hésité une seconde à prêter mains fortes.

 

A bientôt

Elise

Écrire commentaire

Commentaires: 0