Le Test

Bonjour les mamans et les papas,

 

La semaine passée mon fils de 6 ans (grande section) a vu sa classe fermée. Il est donc devenu cas contact.

 

7 jours d'isolement et un test à réaliser pour pouvoir revenir en classe.

 

Expliquer à son enfant de 6 ans qu'il ne verra pas les copains, qu'il n'ira pas à son entrainement de foot, qu'il n'accompagnera pas son petit frère au poney, qu'on va limiter ses sorties pour éviter de croiser du monde... Bref, on a respecté les consignes. Et sincèrement il a été très fort. On en demande vraiment beaucoup à nos enfants avec ce contexte... Et moi en tant que mère j'ai trouvé cela extrêmement dur de lui imposer tout ça.

 

Mais le pire pour moi a été de lire que sans test, pas de retour en classe... Mais il est si jeune, et puis il a déjà fait tant compte tenu de ce contexte... Je devrais en plus lui imposer le coton tige dans le nez... 

Le week-end dernier j'ai commencé à le briefer, à lui expliquer aussi le but de cet isolement et du test qu'il devrait faire.

Combattre le virus, l'empêcher de continuer sa propagation voilà les grandes lignes de l'explication que je lui ai fournie. En expliquant également que l'isolement et le test sont les conditions à son retour en classe... Et oui des conditions pour qu'il reprenne une vie à peu près normale d'écolier.... Que c'est dur !

 

Alors le plus difficile... Le plus stressant, ça a été l'histoire du test... Une pharmacie, un labo m'informent que le test est identique à celui des adultes ... Avec le coton tige... Ce labo m'indique même qu'il est préférable de venir à 2 adultes pour "tenir l'enfant s'il se débat"... Euh, je pense que c'est une blague ?!

 

Puis vous, mes lecteurs m'avez informé que certains labos acceptent les tests salivaires ! Au même moment une maman de l'école qui est aussi une lectrice de mon blog m'a envoyé un sms pour me dire de contacter un labo qui accepte les tests salivaires ! Ouf ! Quel soulagement !!

 

Alors, mon garçon a fait ce test, à la maison : il a simplement dû cracher dans un flacon (préalablement récupéré au labo).

Une action bien plus facile ! Il n'a pas trouvé ça rigolo, mais simple. J'ai pris soin de le remercier d'avoir fait ce test.

Les résultats nous sont parvenus le soir même. Et nous avons pu lui annoncer qu'il retroune en classe lundi ! 

 

Actuellement, des campagnes de tests salivaires sont menées dans les écoles, sur la base du volontariat. Une maman m'a demandé mon avis, afin de l'aider dans sa prise de décision.

A mon sens, il est important d'expliquer à nos enfants que cette campagne est menée, ainsi que son but : réduire la propagation du virus qui nous embête tant dans nos vies de tous les jours.

Et il est aussi important d'expliquer le déroulement de ce test (cracher dans un petit flacon).

Et à mon sens, il est essentiel de demander à l'enfant s'il est d'accord pour réaliser ce test, en essayant de ne pas orienter sa réponse dans un sens ou dans l'autre.

 

Ce dont je suis certaine, c'est qu'un test salivaire reste quelque chose de facile et de peu contraignant.

Et ce dont je suis certaine, c'est que tout ce contexte est très générateur de stress, et que cette semaine a été éprouvante pour nous.

 

A bientôt,

Elicheva

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0