Le dessin, un outil au grand pouvoir!

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Le contexte actuel est chargé d'incertitudes pour nous comme pour nos enfants (malgré la date du 11mai). 

Quand vais-je pouvoir revoir mes copains? Quand Papa pourra t-il rouvrir son magasin? Sera t-il en sécurité si il rouvre? Quand les chefs de notre pays me permettront-ils de revoir mes maîtresses? Je m'inquiète pour mes papis et mamies… Autant de questions, et d'inquiétudes pour mon ainé qui cogite beaucoup! 

 

Pour lui, il a la responsabilité de sauver tout le monde… Il ne se projette pas dans l'avenir, après la fin de cette période si particulière, il voit ce dont il est privé aujourd'hui...

 

Alors comment l'aider ?

 

1/ On dédramatise  

"Tu n'es pas responsable de sauver tout le monde tu sais, nous les humains, nous formons une équipe pour faire face à ce virus! C'est ensemble, avec les actions de chacun au quotidien que nous gagnerons."

 

2/ On peut utiliser le pouvoir du dessin

Nous lui avons proposé de dessiner le virus... il a terminé la phrase : "et dessiner comment on va le tuer!"

Sur son dessin, le virus a de grandes dents car "il est méchant", il a même des dents dans les oreilles! ces "cheveux" les plus longs et tordus représentent les fois où il a "attrapé" quelqu'un. 

En haut du dessin, il s'est dessiné avec une arme et une fléchette (il m'a dit "une mitraillette à lance fléchette"), qu'il a sorti de son garage (la petite maison derrière, il s'agit d'un "garage - voiture" imaginaire dans lequel il vit tonnes d'aventures et cache tonnes d'objets!). A coté du virus, il a dessiné un personnage aux formes bizarres, il m'a expliqué qu'il s'agit des gens que le virus a tué. La mort est donc bien présente dans son esprit. La aussi, nous tentons de le rassurer, mais sans nier les décès, en expliquant que oui il y a des morts, mais la grande majorité des gens qui tombent malades s'en sortent et que le pouvoir de ce virus réside dans sa capacité à sa propager extrêmement vite (chercher à trop le rassurer ou à nier la vérité aurait pour effet de renforcer ses peurs).

 

Dans ce dessin, il apparait en héros, car c'est lui qui a tué ce virus, dans un second dessin, il a dessiné le  virus "mort", que le chef de notre pays est venu récupérer. Et pour cet acte héroïque, le chef du pays lui a donné une coupe!

 

Ce dessin lui a permis de trouver un moyen d'être en quelque sorte, acteur, de confirmer qu'il peut avoir du pouvoir lui aussi pour combattre ce virus. (Ce pouvoir passe par toutes ces actions que nous réalisons : le fait de rester à la maison et le respect des consignes sanitaires)

 

3/ On peut lui dire que lui aussi est un héros! Car il fait d'énormes efforts pour participer à ce "combat" contre ce virus => Dans ce lien je vous propose un dessin / coloriage pour nos enfants.

 

4/ On peut lister / dessiner avec lui tout ce qu'on fera une fois que cette affaire sera terminée! Faire cela l'aide à se projeter, à voir "l'après virus", à ne pas rester tourner vers tout ce qui lui manque. Cette liste nous l'avons gardé pour l'alimenter s'il le souhaite au cours des prochaines semaines, et pour la ressortir et mener toutes ces actions le moment venu! ;-) Nous allons également faire une liste des choses qu'il souhaite faire avec chacun de ses copains. 

 

Le dessin qui illustre cet article est le sien, je vous le partage avec son accord. Il est très fier de montrer aux lecteurs et lectrices de mon blog comment il envisage de vaincre ce virus ;-).

 

A bientôt

Elicheva

Dessin par A., 5 ans ;-)

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