Confinement : Et vous comment avez-vous vécu cette première semaine ?

Bonjour les mamans et les papas, 

 

Presque une semaine que nous sommes en confinement… 

 

Nous avons vécu beaucoup de changements entre samedi et lundi, tout s'est passé très vite : écoles fermées, majorité des commerces fermés, chomage technique, confinement, etc… Il nous a fallu prendre tous ces changements et nous adapter de façon très rapide… et ce, avec l'angoisse d'une menace omniprésente pour tous (le virus).

 

Je trouve important de parler de cette première semaine de confinement…

Je pense que vous commencez à me connaître: vous savez donc que j'en parlerai du point de vue de la parentalité et de nos émotions ; pour l'aspect médical, je laisse évidemment la parole aux professionnels de santé, et pour les débats, je passe mon chemin (je vous ai dit que je déteste les débat?!)

 

Déjà le mot "confinement"... être confinés, etre enfermés… ce mot sonne durement dans nos têtes, on sent nos libertés restreintes. On se sent contraint… ça peut générer une grande angoisse…. Et puis on ne sait pas vraiment pour combien de temps nous serons en dispositif de confinement… Quels facteurs de stress!...

Alors déja commençons par se le dire : On a le droit de ressentir du stress, on peut même le dire à nos enfants… c'est important car eux aussi sont perturbés et nous voient perturbés, ce sont des facteurs de stress pour eux aussi!

 

Oui oui je sais, il y a toujours pire : ailleurs ou dans le passé… et ? Cela m'interdit de ressentir du stress? et même de l'exprimer?

Non, on a le droit, je dirai même que compte tenu de la situation exceptionnelle et troublée que nous vivons, peu de gens doivent se sentir calmes et sereins.

 

Ah et puis, du jour au lendemain, nous sommes passés de "parents / travailleurs" à "parents / télétravailleurs / et enseignants"…. Que de responsabilités…

Et mon employeur qui attend du télétravail... Et l'école qui m'envoie du travail…. Déja que le stress et la peur sont présents mais en plus de ça je dois être capable de bosser avec les petits à coté et en plus de devenir enseignante…. NON! A cette allure je vais péter un plomb!

 

Bon, coté boulot déjà : je fais ce que je peux! Mon employeur peut faire preuve de compréhension ! 

 

Coté école : moi je ne sais pas m'improviser enseignante! Surtout en cette période troublée!

Ok, si je prends du recul, l'important c'est quoi? :

- de devenir "super prof" de mes propres enfants (eux mêmes troublés par la situation), et ce en moins d'une semaine (c'est combien d'années de formation déjà pour devenir Enseignant en Maternelles…) : Nous sommes d'accord mission impossible…. 

- ou d'assurer un relai à l'enseignement, mais en douceur et sans pression….

 

Ok, moi j'opte pour la 2ème option! 

Nous leur proposons les activités de l'école, mais sans pression, et aux horaires qui leur conviennent le mieux. Par exemple, mes garçons ont besoin de se détendre le matin, de jouer ensemble, de s'approprier leur maison! L'après midi, après le temps calme, ils sont disponibles pour "travailler" en suivant les activités proposées par leurs enseignantes.

 

Ah lala … et si je n'arrive pas à tout leur faire faire?....oui, et donc? c'est grave docteur? NON,...NON c'est bien ce que nous ont dit les enseignants, et c'est bien ce que je pense aussi! On fait ce qu'on peut, on demande un petit effort aux enfants ok, mais si tout n'est pas fait ça n'est pas le drame!... si ils font un exercice mercredi après midi car lundi et mardi ils en ont eu assez, c'est ok aussi!

Rappelons nous que nous sommes un relai à l'enseignement et nous sommes dans une situation exceptionnelle! On fait ce qu'on peut!

 

Oulala mais, et le "planning" que je me suis fait?! => C'est vrai que j'ai vu des plannings de travail proposés sur le web pour ce relai scolaire… et sincèrement je suis mitigée, car d'un coté je me dis : "ok, super, ca rythme la journée", mais d'un autre coté je ne trouve pas ça super car on impose un rythme… mais, on est à la maison et en situation exceptionnelle… Et sincèrement qui a réussi à le tenir ce planning?...

A mon sens çà risque d'apporter une pression supplémentaire, car on peut croire rythmer la journée correctement… mais a t-on réellement écouté nos enfants, et le moment où ils sont disponibles pour "travailler"? Avons nous pris en compte leurs émotions? leurs inquiétudes? car oui eux aussi sont stressés, car eux aussi ont subit tous ces changements rapides et tout ce stress… ils ont surement besoin de se sécuriser eux aussi, et cela peut passer par 1/2 journée à faire les foufous dans leur chambre ou dans leur salle de jeux ou dans leur jardin… Mon conseil : Il peut être bien de demander à nos enfants si le fait d'avoir un planning serait utile pour eux ou non. C'est un moyen de les rendre acteur de leur vie d'écolier à la maison.

 

Et moi, l'adulte, que se passe t-il dans mon cœur et dans mon cerveau?!…

Que je le veuille ou non, je suis envahie d'informations, que mon cerveau (déjà sous stress) doit gérer, et que mon cœur et mon émotionnel doivent emmagasiner…

Je ressens de la peur car ce virus est à nos portes, de l'inquiétude pour mes proches loin de moi, pour mes enfants que j'aime tant et que je veux protéger. 

Et je ressens aussi de la joie d'être avec eux et avec mon amoureux… mais le stress a pris le dessus… je perd mon calme, je m'énerve trop vite… alors qu'en cette période très troublée, nous devons être forts et nous soutenir… "être forts"?... Encore une fois j'ai le droit de ressentir et d'exprimer ces émotions négatives (peur, inquiétude, colère,...)… oui, actuellement elles sont plus faciles à dire et à exprimer que les émotions positives (joie d'être ensemble, amour,...).

 

 

Alors, avec tout ça, comment aborder la semaine à venir (et les suivantes!)?

 

Et bien, déja en acceptant la situation de confinement : "je reste chez moi pour le bien de tous et pour mon bien et celui de mes proches" => oui, ok, ça je l'ai bien en tête!

Et puis en acceptant le fait de ne pas être hyper productive en télétravail!

Et en acceptant le fait que non, je ne peux pas être une super enseignante improvisée! LOL Et puis, surtout, n'oublions pas que nos enfants ne vont pas perdre leur niveau! Ils sont puissants nos loulous, leurs capacités d'apprentissage sont énormes! Ils ne prendront pas de retard car je n'ai pas été la wonderwoman des parents/enseignants improvisés!

En regardant mes enfants évoluer dans leur maison, se créer de nouveaux jeux.

En leur parlant de ce que nous ressentons pour qu'ils comprennent aussi pourquoi papa et maman ne sont pas aussi disponibles de cœur et d'esprit qu'en temps normal.

 

En rétablissant aussi le dialogue avec le conjoint, car nous sommes tous sous stress, nous avons besoin l'un comme l'autre d'exprimer ce stress, mais forcément cela ne s'exprime pas la même manière…

Le dialogue? Mais comment dialoguer? hier je lui ai exprimé mes émotions, je ne me suis pas sentie écoutée et soutenue… et lui? est-il prêt à accueillir mes émotions? Il est sous stress lui aussi, il ne peut  peut être pas accueillir mes émotions… il a peut être besoin de soutien lui aussi...

 

Mais dans ce cas, à qui me confier? Sachez que des personnes comme les coachs parentaux Filiozat proposent un temps d'écoute gratuit en cette période troublée (toutes les informations sur le Facebook de Filiozat & co).

Si besoin, je peux vous lire par mp sur Facebook ou par livechat sur mon blog.

Car parfois, juste décharger et se savoir écouté fait du bien!

 

Cet article, je vous l'ais écrit avec mon cœur et mes émotions de maman.

 

A bientôt 

Elicheva

Prenez soin de vous

Écrire commentaire

Commentaires: 0