Bonjour à tous et à toutes,
Ahhhh le téléphone portable! Cet objet a su devenir si présent dans nos vies… Même en y faisant attention, on a tendance à l'utiliser devant les enfants : pour consulter nos mails ou les réseaux sociaux, mais aussi quand on se pose une question en famille : la météo, la définition d'un mot, prendre une photo, la durée d'un trajet... il fait vraiment tout ce téléphone!
Quel objet attirant pour un petit….
Alors la question qui se pose : peut-on prêter ou non cet objet à nos enfants?
En dessous de 3 ans, à mon sens la réponse est non, car on sait qu'il est important de limiter l'exposition aux écrans un maximum pour les tous petits. A nous donc, de réapprendre à nous séparer de nos smartphones en présence de nos tous petits ;-).
Après 3 ans... je pense que la réponse est oui. Pourquoi? Car il serait injuste de ne pas lui prêter cet objet si important et tant utilisé pour son parent….
ok, mais dans quelles mesures lui prêter?
Catherine Gueguen, dans son livre "Vivre heureux avec son enfant", nous invite à accompagner l'enfant en lui expliquant qu’il peut y accéder en présence avec l’adulte. Elle cite cet exemple : "Je vois que tu as très envie de jouer avec mon téléphone, je comprends c’est intéressant. Demande-moi et si je suis disponible on regarde ensemble. Regarde, il y a des photos, de la musique…"
Le parent permet alors à l'enfant d'accéder à cet objet si important dans nos vies, tout en étant dans l'accompagnement. Elle nous indique que cela favorise la découverte du monde et la curiosité, de plus c’est un moment de partage avec l’enfant.
De mon expérience personnelle, je déconseille de montrer les jeux sur smartphone ou encore YouTube qui rendent difficile le fait de cesser d'utiliser l'écran. Autant faire découvrir ces outils sur ordinateur où la position pour regarder l'écran est beaucoup saine. En regardant le téléphone, l'enfant à tendance à se "casser" le cou, à se replier sur lui même, et parfois il approche l'écran près des yeux.
En revanche, il peut être intéressant de faire découvrir la météo, le bloc notes pour pouvoir utiliser librement des lettres et des smileys, de savoir comment appeler papa, comment prendre une photo (on peut jouer aux petits reporters photos!) => Donner l'accès en leur apprenant comment utiliser plutôt que d'interdire :-)
Comme tout écran, le plus difficile reste de savoir s'arrêter… Par exemple mes garcons adorent fouiner tous les smileys et autres émoticons pour les mettre dans le bloc notes.
Est-ce à nous adultes de dire "Stop, tu me rends le téléphone maintenant ?" oui, à mon sens, au début… L'étape suivante consiste à leur montrer qu'on a confiance en leur capacité de stopper : "ok, je te le prête, je reste à coté de toi, quand tu as fini, tu me rends le téléphone ou tu le poses STP, je te fais confiance pour savoir stopper" (ici, nous sommes au début de cette étape!).
Petit à petit, l'enfant est responsabilisé. :-)
A bientôt !
Elicheva
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